top of page
Rechercher

L'alimentation yogique : Le café - notes du podcast

Bonjour à tous et bienvenu dans ce tout nouveau podcast . Je m’appelle Aurane Lucas, je suis l’hôte de “ ma vie de yogi”, podcast dans lequel je vous parle de tout ce qui me vient, en lien avec ma vie de yogi.


Aujourd’hui, je démarre une nouvelle capsule dans ce podcast qui à pour thème : l’alimentation yogique! C’est un vrai grand sujet l’alimentation dans le yoga, et plusieurs points sont des clés de voute de l’alimentation yogique qu’on évoquera plus tard, parce qu’aujourd’hui, je voulais vous parler d’un sujet qui me touche personnellement depuis peu : le café.


Petit éclaircissement : le café fait partit des aliments dits : rajasiques en yoga, c’est à dire des aliments qui sont excitant, énervant. Ces aliments sont a éviter si on veut avoir un mental calme et serein et si on veut gagner en capacité de concentration et méditation. Et pour tout vous dire, je suis une grande buveuse de café, on peu même dire que j’y étais accros. Au point d’avoir la migraine si je n’en buvais pas. Sauf que je sentais bien ces effets de brouhaha que ca créait en moi, mais, pas moyen de faire sans. D’autant que je ne suis pas très thé et tisanes, ce qui m’aurait enlevé ma boisson du matin et le coté réconfortant et doudou que peu avoir l’effet d’une bonne tasse bien chaude entre les mains quand il fait froid.


Sauf qu’un jour de décembre, mon cher et tendre partage ses microbes et je choppe la crève comme on dit. Il faut savoir qu’à ce moment là, je ne buvais que du café au lait (on reviendra un autre jour sur les laitages), et le lait étant assez mauvais quand on à un rhume car il augmente la création de mucus, je prends sur moi et laisse le café au placard. Evidemment, j’ai mal au crane pendant 3 jours, mais ayant le rhume, ça ne change pas grand chose à ma vie et la phase de sevrage est passée. Je reste sans café pendant le temps que dure mon rhume et quand je vais mieux, je me pose la question : “est ce que je reprend le café au risque d’y redevenir accros” ou “est ce que je reste sans café?”


Vous devinez que je choisi de rester sans café. Les premiers temps sont difficiles, je n’ai plus rien à boire le matin à part un verre d’eau assez insipide. Les premiers temps, je m’amuse même à dire que “la vie n’a plus de saveurs” depuis que je ne bois plus de café. Et puis, les semaines passent et l’habitude qui était à la base de prendre un café le matin est remplacée par un verre d’eau, je bois donc deux grands verre d’eau le matin au lieu d’un grand verre d’eau et d’un café.


Au fur et à mesure du temps, je me rends compte des changements que ca opère en moi, je peux rester focus plus longtemps sur une tache à faire à l’ordinateur, là où je finissais invariablement à sentir un brouhaha en fond sonore dans ma tête qui me fesait faire une pause pour me refaire un café. J’ai aussi une meilleure digestion, je me sens moins barbouillée, comme ca pouvait l’être avant du fait de l’augmentation de l’acidité dans mon estomac.


Autre changement auquel je ne me serais pas attendu, c’est mes ongles ! Ils sont plus fort, donc moins cassant! Et comme je suis moins sur les nerfs, j’ai réussi à arrêter de me les ronger ! J’ai donc aujourd’hui les ongles semi long depuis 1 mois ! Ca a pris un peu de temps à arriver parce qu’il faut du temps au corps pour mettre en place les changements. Aujourd’hui je suis sans caféine depuis 3 mois et je me sens beaucoup plus calme qu’avant !

Mais tu fais comment quand tu as envie d’une boisson chaude me direz vous?

Et bien j’adore le matcha, donc quand c’est en journée, je me fais un matcha latté, ou encore un black sésame latté à base de pate de sésame noir (la recette est sur mon instagram) qui en plus me permet de faire un petit boost de fer.

J’apprend aussi à apprécier les thés et tisanes, mais c’est beaucoup moins fréquent.


En résumé, aujourd’hui, je n’ai plus envie de boire du café, ca ne m’empêcheras pas de manger des desserts à base de café parce que j’aime toujours le gout et que ca ne me fera pas revenir vers une ingestion trop forte de café. Je ne vous conseille pas forcément de faire pareille que moi et de vous passer de café, parce que c’est comme tout, pris à dose raisonnable, ce n’est pas forcément mauvais en soi, mais si vous sentez que vous êtes dans une période ou vous en buvez beaucoup, peut être est il temps de faire une pause et voir ce qui se passe pour vous?


Voilà en tout cas pour ce petit retour d’expérience avec le café qui conclu ce premier épisode de la capsule alimentation yogique. Si vous avez des idées de thèmes / capsules. Si vous voulez m’aider à le faire connaitre, n’hésitez pas à le partager et en parler autour de vous et me le faire savoir.


Je vous souhaite une très belle fin de journée.


Namasté







2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page