top of page
Rechercher

Histoire du yoga #4

Les upanishads:


Les upanishads se présentent souvent sous la forme de dialogues, il s’agit de discussions, questionnements débats et témoignages qui dévoilent ce qui relie les êtres et les choses.

Ils sont composés sur une longue période de temps et sont donc reflets de plusieurs courant de pensée entremêlés.


On peut cependant y voir apparaitre le cycle des réincarnations et de karma et la recherche du Soi pour briser les cycles de réincarnations et revenir dans le Tout!

Les upanishads donnent un nouveau sens au mot Brahman, il s’agit aujourd’hui de l’âme du monde et non plus le savoir des prêtres brahmanes. Et atman est un fragment de brahman qui réside en chacun de nous. Pour briser le cycle des renaissances, les upanishads parlent de connaissance et conscience de la non dualité de atman et brahman. C’est donc en intégrant que nous sommes partie du tout, que nous briserons ce cycle.

Au départ, aucune explications sur les moyen d’arriver à cette libération n’était donnée, mais au fur et a mesure des upanishads, on commence à voir apparaitre informations, jusqu’en 300 avant notre ère, ou finalement, le “yoga” est proposé comme méthode.


On l’a vu dans l’épisode 1, yoga signifiait attelage, alors comment on en est arrivé de l’attelage à une méthode de libération du Soi?

extrait de Katha Upanishads : “ “ l’atman n’est que le passager du char constitué par le corps. La raison en est le cocher et la pensée les rênes. Les sens sont les chevaux, attirés par les objets des sens. Comme les rênes dirigent les chevaux, la pensée doit maitriser les sens. Si les chevaux sont hors de contrôle, la destination n’est jamais atteinte. Celui qui connait la vraie nature d’atman, celui qui à une pensée toujours attelée, celui là arrive à ce lieu ou l’on ne nait plus à nouveau. Cette ferme emprise sur les sens, on la connaît sous le nom de yoga”


Le yoga est donc manière de diriger / atteler Ses sens.


PS:

En lisant ceci, j’ai enfin compris pourquoi quand j’ai fais mon teacher trainning, on comparait le corps à une voiture ! C’est finalement cette comparaison mise au gout du jour pour expliquer en quoi le yoga est bon pour le corps, l’esprit et l’âme ! (mais ca, nous le reverrons plus tard ! )





3 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page