top of page
Rechercher

Pourquoi travailler en force pour le yoga?

Que ce soit pendant les séances ou en dehors des séances, il est selon moi important de travailler aussi la force! Parce qu’un corps en bonne santé, c’est un corps souple, oui, mais aussi un corps fort, un corps capable de porter, soulever, bouger des objets, mais aussi soi même.


Les postures de yoga ne sont pas toutes des postures douces d’étirement.

C’est en effet la majorité des postures que je pratique et enseigne, mais certaines postures nécessitent d’avoir une force musculaire pour les atteindre. Parlons du Chien Tête en Bas (CTB) par exemple, les premières fois que nous le pratiquons, c’est compliqué de le tenir, c’est une posture qui nous fatigue et qu’on aime pas du tout! Pourtant, quand nous pratiquons le yoga depuis quelques temps, ca devient presque une posture de repos entre les enchainements. Parce que le corps s’est renforcé là ou il en a besoin pour sa pratique, construire de la force est important. Ici, pour le CTB le corps construit de la force dans les bras, les épaules et le haut du dos, et on finit par avoir la force nécessaire pour rester stable dans la posture pendant plusieurs respirations.


Cette force nécessaire, elle s’acquiert avec la pratique du yoga, via des postures de renforcement, mais aussi en dehors du tapis si vous souhaitez atteindre certaines postures plus engageantes. Prenons le handstand (poirier sur les mains), si vous ne construisez pas votre force en dehors des séances de yoga, il est peu probable que vous ayez une progression rapide dans cette posture. Tout simplement parce qu’elle demande un gainage profond de tout le corps et une capacité à tenir le poids total du corps sur les mains, et pour cela, mettre en place une routine de musculation peut être nécessaire.


Tout dépendra aussi de votre “Pourquoi”!

Pourquoi faites vous du yoga? Pour votre santé mentale et physique globale ? Alors effectivement les séances de yoga suffisent !


Pour arriver à des postures spécifiques et amener un changement profond dans votre composition corporelle ? Alors il sera assez probable que vous ayez besoin de plus de renforcement que sur une séance de yoga classique.


Evidemment, les choses sont légèrement différentes si vous pratiquez le yoga en cours collectif ou en cours particulier, c’est d’ailleurs tout l’intérêt de ce derniers, c’est que je peux m’adapter à vos besoin et créer des séances sur mesure incluant renforcement et étirement en proportions différentes en fonction de vos objectifs. Ce qui est moins le cas sur le collectifs ou je privilégie le bien être physique et mental avec une proportion un peu plus élevée d’étirement et un peu moins de renforcement.


Pour ma part, je pratique le yoga plusieurs heures par semaine, et mon corps à donc besoin de fort travail de renforcement pour compenser la charge d’étirement. J’ai aussi envie de continuer à développer ma pratique sur des postures plus avancées, qui nécessitent un engagement plus profond. C’est pour cette raison que je pratique la musculation / le fitness au moins 3 fois par semaines.


Et vous, c’est quoi votre objectif ?




22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page