Ahimsa, du sanskrit signifiant “non violence” est une des valeurs fondamentale du yoga, mais aussi du bouddhisme et de l’indouisme. Ahimsa, c’est le respect de la vie sous toutes ses formes.
Pratiquer l’ahimsa, commence avec soi même ! Et c’est aussi la forme la plus difficile de Ahimsa ! Il est facile de se dire qu’on ne va plus écraser les insectes, ne pas être injurieux ou dégradant envers les autres. Il est bien plus difficile de l’être envers soi même ! La pratique d’ahimsa la plus connue, c’est de devenir végétarien pour stopper la violence envers les animaux et ne plus ingérer cette violence, et c’est selon moi une très bonne chose ! Mais d’abord, tout le monde n’est pas nécessairement enclin à devenir végétarien, mais refuser la violence envers les autres et accepter la violence qu’on se fait à soi même est assez contradictoire.
Lequel d’entre nous ne s’est jamais dit “ oh, vraiment là, je suis trop bête “ , ou encore “ je ne ressemble à rien là ! je suis trop moche, trop grosse, trop tout “ ?
Ces petites phrases mentales qu’on se dit sans même s’en rendre compte sont au final assez violentes et c’est une façon de faire qui est vraiment ancrée en nous et que nous ne voyons pas se faire.
Pratiquer ahimsa, c’est travailler sur le respect de toute vie et surtout la sienne! Alors là prochaine fois que vous aurez des mots violent envers vous même, essayez de vous en rendre compte et de les remplacer par une phrase bienveillante.
Comments